Le magnétisme
TOUT CE QUE LE MAGNÉTISME PEUT SOULAGER
Les bienfaits du magnétisme
Trop peu encore connaissent les réels bienfaits du magnétisme, et pourtant…
Dans l’infiniment petit, l’information (énérgétique) est perpétuellement en mouvement, on parle d’énérgie quantique. En ce qui concerne le corps, nous émanons tous un champ électro-magnétique.
Toute l’activité physiologique du corps n’est autre qu’un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules de photons (particules de la lumière)
Et le magnétisme dans tout ça ?
Le magnétisme permet la remise en circulation de l’énergie dans le corps, mise à mal par les tensions et les émotions conflictuelles qui sont en nous ainsi que les influences négatives de l’environnement.
Le magnétisme permet de lever ces différents nœuds ou déséquilibres énergétiques et de restaurer le champ énergétique de l’être !
Ce rééquilibrage énergétique global amène la diminution voir la disparition des troubles physiques et symptômes qui étaient apparus (maux, douleurs). Débarrassé de ces différents blocages, la personne retrouve ses propres ressources naturelles et forces de guérison pour ramener l’ordre et l’équilibre en elle
Comme la nature est bien faite et que le magnétisme reste une approche holistique, cela permet également un bien-être physique, émotionnel et mental car la ré-harmonisation de l’énergie concerne aussi bien le corps que l’esprit, le tangible comme l’impalpable.
L’équilibre énergétique favorise le retour progressif de la motivation, de l’élan de vie, de la clarté d’esprit et de la stabilité.
Plus l’énergie est fluide et plus l’on se sent connectés à soi-même, centré.
Les champ d’application possible avec le magnétisme.
La libération des blocages et la dynamisation de l’énergie permettent d’aborder un spectre assez large de maux et troubles physiologiques.
1) Les vertus du magnétisme sur le corps physique
Les douleurs et troubles psychosomatiques
- Douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite, arthrose)
- Douleurs du système uro-génital (cystites, infections urinaires, règles douloureuses, fibromes)
- Maux de ventre, douleurs gastriques, (troubles digestifs, ballonnements, brulure d’estomac, ulcère)
- Maux de tête (migraines, céphalées)
- Douleurs musculaires (crampes, tendinites) douleurs lombaires (lumbago, sciatique,… )
- Maladies épidermiques (psoriasis, zona, eczéma, mycose),
- Fatigue nerveuse physique, troubles du sommeil (insomnies)
Les déséquilibres neurovégétatifs et endocriniens
- hyperthyroïdie,
- insuffisance surrénale
- troubles des règles (surabondance, absence de règles)
L’accompagnement des maladies graves et auto-immune
- Pour aider à la cicatrisation,
- à la récupération des forces vitales
- à la réactivation des défenses immunitaires.
- Soulagement des douleurs lors des traitement lourds (chimio)
- Maladies auto-immunes (fibromyalgie), douleurs neurologiques, endométriose
- Pré et post-opératoire, renforcement de la cicatrisation.
2) Les vertus du magnétisme sur le corps mental
- Pour revenir les pieds sur terre,
- se sentir plus en phase avec son corps
- retrouver un espace clair dans son esprit.
- Ruminations, trop plein de pensées (cogitations), idées noires
- Troubles des capacités cognitives : difficultés de concentration de mémorisation
- Impression d’être dans la brume, pensées obsessionnelles, nervosité…
Le magnétisme permet de réconcilier l’énergie physique et l’énergie mentale, à retrouver un accord plus harmonieux entre l’esprit et le corps, le haut et le bas.
3) Les effets du magnétisme sur le corps émotionnel
- Angoisses, stress, sentiment d’oppression, tristesse,
- Manque de confiance en soi,
- difficultés à extérioriser ses émotions,
- Difficultés dans la prise de décisions et dans l’action
- Perte d’enthousiasme et de motivation…
Les soins énérgétiques permettent d’éliminer les blocages et charges émotionnelles et permet de se sentir plus léger et axé sur le présent, dans une expression plus juste et désinhibée de soi.
le magnétisme n’est pas un remède miracle mais une aide dont l’efficacité a été démontrer scientifiquement. Cette thérapie, couplée à une volonté de changement, de guérison et d’ouverture, va agir de façon durable et apporter le coup de pouce nécéssaire pour vous retrouver.
Pourquoi le magnétisme peut-il aider autant de pathologies ?
Le soin énergétique permet d’agir sur les 9 systèmes de l’être humain (respiratoire, vasculaire, endocrinien, nerveux, musculaire, lymphatique, digestif, reproducteur, urinaire), les centres énergétiques du corps, ainsi que les 12 méridiens qui traversent les organes. Le magnétisme (ou énergie vitale) circule dans les organes principaux du corps ainsi que le sustème nerveux permettant de nourrir les cellules du corps pour assurer leur développement, leur fonctionnement et la guérison.
Aussi, en médecine chinoise, méridiens, organes et émotions sont en correspondance. Le symbolisme du corps met en correspondance les parties (membres, organes,) avec les blocages émotionnels. C’est aussi l’inconscient qui s’exprime à travers notre corps de façon visible lorsque les maux et troubles apparaissent.
Et alors comment fonctionne le magnétisme ?
L’action du praticien lors du soin va permettre de disperser les surplus d’énergie et recharger les parties fragilisées ou « en panne d’énergie ». Cela permet de fluidifier l’énergie vitale dans le circuit et de renforcer le corps ou champ énergétique.
Ce sont des techniques énergétiques qui associent travail du corps et de l’esprit pour affiner ses ressentis (l’énergie bloquée, les vides, les énergies brouillées) et pour transmettre l’énergie. Elles agissent sur et avec le pouvoir de l’esprit, les capacités créatrices et transformatrices dans la dimension matérielle. On parle notamment d’énergies telluriques et cosmiques qui proviennent de l’envrionnement que le praticien peut canaliser pour les transmettre lors du soin énergétique à la personne.
QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE REIKI ET MAGNÉTISME ?
Pas évident en effet pour les personnes qui n’ont pas encore fait l’expérience du reiki ou d’une séance de magnétisme ou qui connaissent que l’un mais pas l’autre.
Le reiki est une pratique qui nous vient du Japon créée par Mikao Usui vers 1920. Il signifie « énergie vitale universelle » ou « force de vie », cette même source d’énergie qui est le principe fondateur de la vie !
Le magnétisme est le terme qui désigne en français, une pratique de soins par l’énergie sans être associée à un modèle unique. Il relève davantage de pratiques transmises de génération en génération sans formalisation. Le magnétisme a longtemps reposé sur un savoir oral. Il n’y a pas d’école à proprement parler de « magnétisme » qui soit reconnue. Au contrario, le Japon propose des écoles de reiki et cette pratique est inscrite en toute légitimité dans la société.
Aussi, les méthodes et techniques peuvent se ressembler. Les centres et carrefours énergétiques sur lesquels le praticien va agir resteront évidemment les mêmes que l’on appelle cela reiki ou magnétisme.
Le reiki a d’abord été la « boîte à pharmacie » des personnes très modestes au Japon, n’ayant pas les moyens de se payer un médecin, ils utilisaient des pratiques naturelles pour nettoyer l’énergie et renforcer les capacités immunitaires du corps.
Tellement efficace ! Mais notre culture occidentale n’a pas « adhéré » à un tel savoir et l’a plutôt combattu sous la bannière de la religion, de l’économie et du profit. L’endoctrinement que nous avons subi, nous occidentaux, a annihilé la compréhension et l’éveil de notre propre potentiel énergétique ainsi que la responsabilisation de notre propre santé que nous avons délégué aux professionnels de la médecine traditionnelle.
Le reiki se démocratise tandis que le magnétisme reste peu lisible
De plus en plus de monde entend parler de reiki, et on constate un intérêt accru et une curiosité pour cette pratique notamment en raison d’une ouverture d’esprit grandissante pour les pratiques liées aux médecines douces. Le reiki a réussi à se répandre dans le monde entier grâce à une « normalisation » et une « standardisation » qui la rendu plus acceptable au sein de notre culture.
Le reiki met également en évidence le potentiel énergétique naturel que chacun peut mettre en mouvement. Aussi, on ne parle donc jamais de « don » si ce n’est pour parler du don de la vie que chacun a reçu et peut développer en lui grâce à un travail spirituel ! Ce qui n’est pas encore le cas dans le magnétisme où l’on croit que seuls les magnétiseurs ont des dons et peuvent exercer pour favoriser la guérison.
Les protocole de soin
Le reiki est très codifié et l’on retrouvera, à quelques nuances près, la même manière de pratiquer (ordre des positions, ouverture, fermeture, utilisation des symboles).
En ce qui concerne le magnétisme, le protocole n’est pas aussi standardisé puisque les conventions diffèrent d’un magnétiseur à un autre. On fait donc davantage appel à l’esprit d’intuition pour mener un soin énergétique.
(Impossible de dire s’il y a des meilleurs résultats dans telle pratique de soins plutôt que l’autre. Cela va dépendre de la personne, de son ressenti, des pathologies. Le praticien va, par sa propre analyse et ressenti adapté au cas par cas).
Il n’existe donc pas un seul protocole mais bien plusieurs possibiltés (qui peuvent être combinées) digne de pouvoir libérer les blocages énergétiques et remettre en circulation l’énergie mais l’ intention reste la même.
Les outils énergétiques employés
Dans le reiki, le praticien utilise symboles (Sei Heiki, Cho Ku Rei, Hon Sha Ze Shonen) et des mantras pour soutenir le travail énergétique. Il faut comprendre que les symboles ou mantras, lorsqu’ils sont bien employés, sont des portes énergétiques qui visent à élever et générer les vibrations propices au soin.
C’est un conditionnement de l’esprit, un travail intérieur mené par le praticien qui permet d’atteindre un niveau d’énergie élevé ainsi qu’une qualité de ressenti.
Cependant, ces symboles et ces mantras ne font pas partis de nos racines culturelles, cela peut occasionner quelques difficultés pour se conditionner à cet exercice, car nous ne sommes familiers avec ces notions culturelles, on peut avoir du mal à s’y conformer car notre inconscient peine à s’adapter à ce qui ne sort du système de croyances forgé depuis notre naissance. Le reiki fait appel à des codes, un langage et des croyances auxquelles nous, Occidentaux, pouvons être éloignés.
Au final, le champ d’application est-il différent ?
Dans le fond, le reiki et le magnétisme sont deux pratiques très similaires dans la mesure où toutes font appel à l’énergie dans un but de rééquilibrage de l’être et qu’elles parviennent à éveiller les forces de guérison en l’autre.
La manière de procéder ne sera pas identique, les protocoles parfois très différents selon le conditionnement culturel mais au fond la distinction essentielle qui fera toute la différence est la qualité du praticien !
Il ne s’agit pas seulement d’appliquer conformément des techniques, mais de travailler sur soi, de s’exercer à développer ses capacités extra-sensorielles. Car on a beau suivre des procédés si l’énergie n’est pas ressentie pendant le soin ou si nous n’avons pas fait le calme, les effets curatifs seront moindres.